Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/24
Title: تكوين الأرشيفيين بالجامعة الجزائرية بين النظري والواقع : تجربة تخصص تقنيات أرشيفية في نظام ل م د بجامعة قسنطينة 2
Authors: Chouaou, Abdelbasset 
Keywords: تكوين الأرشيفين;الجامعة الجزائرية;تقنيات أرشيفيه;معهد علم المكتبات والتوثيق;جامعة عبد الحميد مهري قسنطينة 2
Issue Date: 24-Jun-2014
Abstract: 
هذه الدراسة علمية منهجية تتناول موضوعا حيويا يحظى باهتمام ومتابعة واسعة في مجال التعليم العالي العالمي والمؤسسات الدولية الفاعلة في هذا المجال، وتهدف الدراسة إلى معرفة مدى فعالية التكوين الأكاديمي في مساعدة اختصاصي الأرشيف على إنجاز مهامه، وكيف يمكن لهذه المقررات والمقاييس المدرَّسة بمعهد علم المكتبات والتوثيق بجامعة قسنطينة 2، أن تصنع أرشيفا متخصصا مؤهلا يمكنه المواكبة والتأقلم مع متغيرات العصر الجديدة، خاصة ما يتعلق منها بالبيئة الرقمية. تم اعتماد المنهج الوصفي والأسلوب التحليلي. واستُخدمت استمارتا: الاستبيان كوسيلة أساسية لجمع المعلومات، والمقابلة والملاحظة كوسيلتين ثانويتين، كما استطاع البرنامج المسطّر تكوين باحثين شباب قُدِّر عددهم في جانفيه 2014 بـ: 10 أفراد من أجل تطوير الدراسات الأكاديمية في مجال الأرشيف، كما كشفت الدراسة أن الموظفين خرّيجيّ هذا التكوين يعانون جملة من المشاكل والمعوِّقات خارجة عن سيطرتهم، تحول دون ممارستهم الجيدة للمهنة الأرشيفية، من أبرزها: ظروف العمل السيئة، وغياب الثقافة الأرشيفية لدى المسؤولين وزملائهم الإداريين، ونقص في الوسائل والتجهيزات الأرشيفية، وغياب قاعة خاصة بمعالجة الأرشيف. إضافة إلى ضيق مخازن الحفظ ووجود تجهيزات غير مستعملة ومحطّمة وأثاث قديم داخل المخزن نفسه مع الأرشيف.. إلخ. مما فرض عليهم عبئا ثقيلا ولّد صعوبة كبيرة في تطبيق معارفهم النظرية على أرض الواقع. (ملخص المؤلف بتصرف)

Cette étude scientifique structurée traite un sujet vif qui a de l’importance, et qui est suivi dans le domaine de l’enseignement supérieur et dans les institutions étatiques actionnantes. Cette étude a pour objectif de connaitre l’efficacité de la formation académique pour porter un soutien aux archivistes, pour réaliser ses tâches et comment ces programmes et ces modules enseignés à l’institut des sciences de l’économie bibliothécaire dans l’université de Constantine 2, pour générer un archiviste spécialiste, apte, qui pourra s’adapter aux nouveaux changements des temps modernes et précisément en ce qui concerne l’environnement numérique. Dans cette étude, on s’est appuyé sur l’aspect descriptif et le style analytique qui sont basés sur la description. Aussi on s’est appuyé sur deux questionnaires, comme outil de base pour rassembler les informations et l’interview et l’observation comme outil secondaire. Aussi ce programme a pu former de jeunes chercheurs dont leur nombre est estimé en janvier 2014 à 10 personnes afin de développer les recherches académiques dans le domaine des archives. Cette étude a démontré que les fonctionnaires diplômés de cette formation souffrent d’un ensemble de problèmes et de contraintes hors de leur contrôle qui présentent un obstacle lors de la pratique de la profession archiviste, particulièrement: les mauvaises conditions de travail, l’absence de la culture archiviste des responsables et leurs collègues administratifs, le manque du matériel et des outils d’archiviste, l’absence d’une salle spéciale pour le traitement des archives, en plus l’espace étroit réservé à la conservation et la présence des matériels non utilisables, défectueux, meubles usés dans la même salle avec l’archive…etc., ce qui a entrainé un lourd fardeau qui a généré une grande difficulté dans la réalisation de leurs connaissances théoriques en pratique. (Résumé de l’auteur avec modification)
Description: 
دكتوراه. تقنيات المعلومات في الأنظمة الوثائقية. جامعة قسنطينة. معهد علم المكتبات والتوثيق. 2014.
URI: http://dspace.univ-constantine2.dz/handle/123456789/24
http://search.shamaa.org/FullRecord?ID=112466
Appears in Collections:Electronic Theses and Dissertation

Files in This Item:
File Description SizeFormat
Chouaou-abdelbaset.pdf16.64 MBAdobe PDFView/Open
Show full item record

Page view(s)

37
Last Week
7
Last month
checked on Nov 24, 2020

Google ScholarTM

Check


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.